Conclusion

Après beaucoup de travail et maintes interrogations, notre TPE a pris forme petit à petit. Il est maintenant possible pour nous d’établir une conclusion de ce TPE dont la problématique est nous vous le rappelons "Comment et pourquoi l'Homme modifie-t'il les agrumes?"
Malgré notre volonté de réaliser une expérience, nous avons été contraints de faire sans car nous voulions extraire la pectine d’un agrume (l’orange). Cette expérience a été jugée légèrement trop compliquée d’après un chercheur pour notre niveau. Une greffe avait aussi été envisagée mais avec la décision tardive de cette expérience, nous n’aurions pas pu exposer de résultat sur l’agrume même. Nous avons donc fait sans.
Finalement, on peut dire que les raisons qui incitent la recherche et la modification des agrumes sont nombreuses. Que ce soit pour la santé, l’agriculture, l’industrie-agroalimentaire, les avantages des agrumes sont à mettre en valeur. Pour cela, les techniques utilisées sont multiples ce qui permet une optimisation de la réussite. Les principales sont la pollinisation, la transgénèse et la greffe. Ces méthodes plus ou moins techniques permettent la multiplication des essais : l’agriculteur tente de modifier ses agrumes par greffage tandis que des chercheurs  sont plus aptes à effectuer une transgénèse.
Il serait souhaitable, dans l’optique d'un TPE bonus ou comme idée pour d’autres élèves dans les prochaines années, d’aborder les agrumes dans le domaine de la parfumerie. En effet, les fruits (et non les fleurs) les plus utilisés sont des agrumes tels que l’orange, le citron, la mandarine, le pamplemousse. Quelles pourraient être les particularités des agrumes dans la production d’huiles essentielles ?